Bienvenue

ברוכים הבאים

Très chers amis,
Les instutions Michkenot Yossef ont pour vocation première de propager la Torah par la formation de cadres de communautés, de Dayanim pour Israël et la France. Plusieurs anciens Avréhim dirigent d’ailleurs actuellement des communautés françaises.
En effet, certains de nos étudiants sont français ou ressortissants français, et viennent se former auprès de nos institutions à Bné Brak.
De plus, pour le grand public, nous avons instauré un Kollel le vendredi, chose unique en Israël, et un Kollel de Daf Hayomi, qui rencontre un grand succès.
Nous nous sommes aussi donné pour mission de soutenir les plus démunis, les personnes isolées et sans entourage par des actions de Hessed.
Ainsi, je voudrais vous dire que vous êtes notre partenaire, notre associé dans toute notre action : vous en êtes le moteur et nous vous félicitons pour votre cœur et de votre spontanéité !
Sans le vouloir, vous bénéficiez de mitsvot (bonnes actions) et ces zehouyot (mérites) vous accompagnent en permanence, dans les bons comme dans les moments de besoin , la Torah et le Hessed vous soutiennent pour que vos téfilot soient exaucées.
Comme l’a écrit David Hameleh dans le Psaume (23,6) de la Parnassa :
תהלים פרק כג;ו
אַךְ, טוֹב וָחֶסֶד יִרְדְּפוּנִי– כָּל-יְמֵי חַיָּי;
וְשַׁבְתִּי בְּבֵית-יְהוָה, לְאֹרֶךְ יָמִים.
« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront ma vie durant, et j’habiterai de longs jours dans la maison du Seigneur. »
De plus, Le roi Salomon a dit dans Michlé (Proverbes 3, 18)
« עֵץ-חַיִּים הִיא, לַמַּחֲזִיקִים בָּהּ; »
« Elle est un arbre de vie pour ceux qui la soutiennent »
Le חפץ ׁחיים Hafets Haim explique qu’il s’agit ici de soutenir la Torah en s’accrochant à elle.
Voici une parabole qui illustre nos propos :
Un homme était sur le point de se noyer en mer, lorsqu’il trouve une planche de bois qui lui permit d’arriver à bord sain et sauf.
L’homme simple d’esprit pourrait dire qu’il a sauvé la planche. Mais la personne intelligente dira : « Je me suis accrochée à la planche pour me sauver »
Cette allégorie nous enseigne que la Torah est un arbre de vie pour ceux qui s’accrochent à elle en la soutenant.
Ainsi chers amis, je vous remercie, félicite et encourage à soutenir « l’arbre de vie » planté et entretenu chaque jour pour nos Institutions Michkenot Yossef.
Rav Yossef Niddam