Le Kollel
Le Kollel des institutions « Michkenot Yossef » que dirige le Rav Moché NIDDAM, se trouve à Bné Braq.
Il est composé de 52 Avréhim qui étudient à plein temps, dans des disciplines différentes.
Les Avrehim passent une formation rabbinique de haut niveau :
Cette formation demande une étude sérieuse et intense de plusieurs années à travers la préparation de cours, de rédactions et d’examens internes que les Avrehim doivent transmettre au Kollel de façon régulière.
Ce programme leur attribue non seulement un diplôme de la Rabbanout Harashit LeIsraël, mais aussi une accréditation des grands Rabbanim décisionnaires d’Israël.
Cela leur donne la possibilité de devenir par la suite des Dayanims, des Rabbins de communauté ou Enseignants de Talmud.

Daf Hayomi
Le Kollel « Michkenot Yossef » organise tous les jours une étude de Daf Hayomi ouverte au public gratuitement.

Kollel Horaa Vedayanout
Fondé il y a 16 ans en 1996, le Kollel Horaa compte en 2012, 38 membres divisés en 4 sections :
- Section rabbins :
Formation de rabbins sur une durée de 5 ans, attestée par des examens d’état, reconnus, par les plus grandes sommités de Bne Brak et Jerusalem, notamment par le Rav Karelitz Nessim, Rav Yehouda Silman, Rav Shtern Yaacov et bien évidement le Rishon Letsion Rav Moche Shlomo Amar.
- Section Dayanim
Au terme des 5 années, les rabbins peuvent suivre une formation de 10 ans aboutissant au diplôme de « DAYAN », cad juge, dans le domaine des affaires financieres et matrimoniales , afin de pouvoir juger selon la loi juive millénaire et dans la voie de la tora l’ensemble des cas qui se portent devant eux.
Sous-Section Dayane Mamonot
Dirigée par le Rav Silman Yehouda, Av Beth Din du Beth Din du Rav KARELITZ à Bne Brak, 15 Rabanim se spécialisent dans le jugement d’affaires financières dans notre société moderne, mais du point de vue de la Torah.
- Section de haute spécialité
Les dayanim diplômés, ayant déjà accompli avec succès un cursus de 15 ans, peuvent choisir d’approfondir un domaine en particulier, et deviennent ainsi dayanim spécialistes.
Dans le cadre du Kollel, se forment des dirigeants de communautés et responsables spirituels pour la France.
Ue grande partie d entre eux maitrisent la langue française, originaires eux même de France.
D’autres se forment dans l’objectif de servir des communautés françaises.
Kollel Erev
Le kollel Erev est destiné aux avrehim doués afin d’étudier en soirée, et de dispenser des cours du soir destinés aux personnes travaillant en journée.
Kollel Yom Chichi (vendredi)
Depuis 20 ans, cette partie du kollel a pour but d’étudier toutes les Hilhot Chabat tous les vendredi de 9h30 à 12h30, sur une durée de 4 ans, avec examens mensuels .
Les Conférenciers




